Toutes les actualités
Superéthanol-E85 : le carburant du pouvoir d’achat passe le cap des 4000 stations-service
4000 stations-services équipées E85 en France, soit 42 % des stations En moyenne, plus d’une nouvelle station E85 a ouvert chaque jour depuis 8 ans. Des économies de plus de 730€ pour 13 000 km parcourus et de plus de 1100€ pour 20 000km/an Près de 93 % des Français habitent à moins de 10km d’une station E85.
PLF 2026 : rejet massif de la hausse des taxes sur le B100 et le Superéthanol-E85
Les filières françaises des biocarburants agricoles saluent le rejet massif et transpartisan de la hausse des taxes sur les carburants B100 et Superéthanol-E85 par les Députés en séance plénière à l’Assemblée Nationale ce lundi 3 novembre.
PLF 2026 : les filières françaises des biocarburants agricoles sonnent l’alarme et s’opposent au projet de hausse brutale de la fiscalité sur le Superéthanol-E85 et le B100
Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une hausse brutale de la fiscalité sur les biocarburants français d’origine agricole, le Superéthanol-E85 et le B100, respectivement de 380 % et 400 %.
PLF 2026 : NON à la hausse des taxes sur le Superéthanol-E85, le carburant du pouvoir d’achat !
Le projet de loi de finances pour 2026 présenté par le Gouvernement prévoit d’augmenter sur 3 ans les taxes sur le Superéthanol-E85, le carburant du pouvoir d’achat, à partir du 1er janvier 2026. Après le mouvement des gilets jaunes fin 2018 et le gel des taxes sur les carburants, il serait irrationnel de porter un nouveau coup au pouvoir d’achat en augmentant les taxes de l’E85, le carburant le plus français et le moins carboné pour les véhicules essence. La filière française du bioéthanol appelle le nouveau Gouvernement à renoncer à hausse des taxes sur les carburants à haute teneur en biocarburants comme l’E85. A défaut, les parlementaires devront la stopper afin d’éviter qu’elle pénalise les Français qui dépendent de leur voiture chaque jour.
Alexandre Haack devient Président de Bioéthanol France
Alexandre Haack a été élu Président du syndicat professionnel Bioéthanol France par son Conseil d’Administration. A compter du 6 septembre 2025, il succède dans cette fonction à Valérie Corre, Directrice Affaires Réglementaires Alcool/Ethanol UE chez Tereos, qui devient Vice-présidente.
Accord UE-Mercosur – Passage en force de la Commission européenne : les filières agricoles françaises pressent la France de tenir ses engagements
Paris, le 4 septembre 2025 – La Commission européenne a présenté hier la version finalisée de l’accord UE-Mercosur, en choisissant de scinder le texte afin que son volet commercial ne soit soumis qu’à un vote à la majorité qualifiée au Conseil. Cette décision antidémocratique prive les États membres de leur droit de veto, contourne délibérément les parlements nationaux et confirme les craintes exprimées depuis des mois par les filières agricoles françaises : l’Union avance au mépris des Etats membres eux-mêmes et sans garantir la réciprocité des normes de production.
La filière française du bioéthanol demande à exclure le bioéthanol de tout accord potentiel « zéro pour zéro » avec les États-Unis
La filière française du bioéthanol exprime ses graves préoccupations sur le sort de l’éthanol dans les discussions en cours sur un potentiel accord tarifaire « zéro pour zéro » entre l’Union européenne et les États-Unis. Le Bioéthanol est un produit agricole sensible dans l’UE et ne doit pas être victime de concessions dans cette négociation.
Assemblée générale 2025 et 10èmes Rencontres du bioéthanol
Le 3 avril 2025 s’est tenue à Paris l’Assemblée générale annuelle de France Bioéthanol, sous la présidence de Valérie Corre, directrice de Tereos. La matinée s’est poursuivie avec la 10ᵉ édition des Rencontres du Bioéthanol, organisées par la Collective du Bioéthanol.
Préparation de la révision du règlement CO2 dès 2025 : Superéthanol-E85 et électrification, la combinaison gagnante pour décarboner les véhicules légers.
Le 5 mars 2025, Stéphane Séjourné, Vice-président exécutif à la Prospérité et la Stratégie Industrielle de la Commission européenne, déclarait prévoir une place pour les biocarburants et les e-fuels dans les discussions qui se tiendront dès 2025 pour préparer la révision du Règlement européen sur le CO2 des véhicules légers de 2026 (clause de revoyure).
Non à la hausse des taxes sur l’E10 et l’E85, des carburants plébiscités par les Français
Augmenter la fiscalité du bioéthanol, une alternative au fossile disponible, durable, locale et abordable, augmentera la facture des ménages, favorisera la consommation de pétrole, engendrera des conséquences négatives sur le revenu des agriculteurs et sur toute la filière des distilleries, sucreries et amidonneries françaises.
E10 et E85, des carburants plus écologiques donc moins taxés.. donc moins chers.
