Bioéthanol France,
un syndicat professionnel

Bioéthanol France est le syndicat professionnel qui représente les intérêts des producteurs français d’alcool agricole (bioéthanol-carburant et alcool traditionnel). Le syndicat valorise l’innovation, la collaboration avec les acteurs agricoles, énergétiques et des industries utilisatrices pour une transition vers une économie et une mobilité plus durables.

> Champs d'intervention

Promotion, information, études, plans d'action et représentation

> L'équipe

Présentation de l'équipe opérationnelle du syndicat

> Les adhérents

Les producteurs français d’alcool agricole

L'Alcool agricole,
une richesse issue des plantes

Issu de ressources végétales renouvelables, l’alcool agricole joue un rôle majeur dans l’économie circulaire. Il combine performances économiques et respect de l’environnement tout en répondant aux besoins d’un marché mondial en constante évolution.

> Une filière d'excellence

Exploiter les synergies du végétal

> Les matières premières

Grande variété de matières premières agricoles

> Les procédés

Étapes de fabrication du bioéthanol

> Les principaux débouchés

Applications dans de nombreux secteurs

> Les coproduits

Valorisation optimale des matières premières

Le bioéthanol, le biocarburant
le plus utilisé au monde

Le bioéthanol est un biocarburant destiné aux moteurs essence. C’est le biocarburant le plus utilisé au monde. Il remplace une partie de l’essence fossile dans les carburants de type essence. Il réduit fortement les émissions de gaz à effet de serre et réduit la dépendance au pétrole.

> Un carburant par essence

Le bioéthanol, le biocarburant le plus utilisé au monde

> Les enjeux et atouts

Réduction des émissions de CO₂

> Le SP95-E10

L’essence n°1 en France

> Le Superéthanol-E85

Le carburant du pouvoir d’achat et respectueux de l’environnement

> Le ED95

Un carburant destiné en particulier aux autobus et aux autocars

Une synergie avec les énergies d’avenir

En exploitant les synergies entre le végétal et les nouvelles technologies énergétiques, le bioéthanol s’impose comme un maillon clé de la transition énergétique. Il contribue à bâtir un modèle de mobilité plus durable pour les générations futures.

> Un carburant d'avenir

Une mobilité plus durable

> Le futur E85 100% renouvelable

Une alternative écologique aux carburants traditionnels 

> Notre engagement RSE

Favoriser un modèle énergétique plus durable

> Carburant durable d'aviation

Remplacer le kérosène fossile dans l’aviation

> Carburant maritime

Le bioéthanol dans le transport maritime

Dernières actualités et publications

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des ressources essentielles pour suivre notre actualité et accéder à nos publications officielles. 

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Le fil de nos actions

> Espace presse

Ressources à disposition des médias

> Chiffres clés

Données mensuelles du SP95-E10 et du Superéthanol-E85

> Documents techniques

Accessible en open source

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PLF 2026 : NON à la hausse des taxes sur le Superéthanol-E85, le carburant du pouvoir d’achat !

PLF 2026 : NON à la hausse des taxes sur le Superéthanol-E85, le carburant du pouvoir d’achat !

Le projet de loi de finances pour 2026 présenté par le Gouvernement prévoit d’augmenter sur 3 ans les taxes sur le Superéthanol-E85, le carburant du pouvoir d’achat, à partir du 1er janvier 2026. Après le mouvement des gilets jaunes fin 2018 et le gel des taxes sur les carburants, il serait irrationnel de porter un nouveau coup au pouvoir d’achat en augmentant les taxes de l’E85, le carburant le plus français et le moins carboné pour les véhicules essence. La filière française du bioéthanol appelle le nouveau Gouvernement à renoncer à hausse des taxes sur les carburants à haute teneur en biocarburants comme l’E85. A défaut, les parlementaires devront la stopper afin d’éviter qu’elle pénalise les Français qui dépendent de leur voiture chaque jour.

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Accord UE-Mercosur – Passage en force de la Commission européenne : les filières agricoles françaises pressent la France de tenir ses engagements

Paris, le 4 septembre 2025 – La Commission européenne a présenté hier la version finalisée de l’accord UE-Mercosur, en choisissant de scinder le texte afin que son volet commercial ne soit soumis qu’à un vote à la majorité qualifiée au Conseil. Cette décision antidémocratique prive les États membres de leur droit de veto, contourne délibérément les parlements nationaux et confirme les craintes exprimées depuis des mois par les filières agricoles françaises : l’Union avance au mépris des Etats membres eux-mêmes et sans garantir la réciprocité des normes de production.

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La filière française du bioéthanol demande à exclure le bioéthanol de tout accord potentiel « zéro pour zéro » avec les États-Unis

La filière française du bioéthanol exprime ses graves préoccupations sur le sort de l’éthanol dans les discussions en cours sur un potentiel accord tarifaire « zéro pour zéro » entre l’Union européenne et les États-Unis. Le Bioéthanol est un produit agricole sensible dans l’UE et ne doit pas être victime de concessions dans cette négociation.

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Préparation de la révision du règlement CO2 dès 2025 : Superéthanol-E85 et électrification, la combinaison gagnante pour décarboner les véhicules légers.

Le 5 mars 2025, Stéphane Séjourné, Vice-président exécutif à la Prospérité et la Stratégie Industrielle de la Commission européenne, déclarait prévoir une place pour les biocarburants et les e-fuels dans les discussions qui se tiendront dès 2025 pour préparer la révision du Règlement européen sur le CO2 des véhicules légers de 2026 (clause de revoyure).

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Non à la hausse des taxes sur l’E10 et l’E85, des carburants plébiscités par les Français

Augmenter la fiscalité du bioéthanol, une alternative au fossile disponible, durable, locale et abordable, augmentera la facture des ménages, favorisera la consommation de pétrole, engendrera des conséquences négatives sur le revenu des agriculteurs et sur toute la filière des distilleries, sucreries et amidonneries françaises.
E10 et E85, des carburants plus écologiques donc moins taxés.. donc moins chers.

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