Bioéthanol France,
un syndicat professionnel

Bioéthanol France est le syndicat professionnel qui représente les intérêts des producteurs français d’alcool agricole (bioéthanol-carburant et alcool traditionnel). Le syndicat valorise l’innovation, la collaboration avec les acteurs agricoles, énergétiques et des industries utilisatrices pour une transition vers une économie et une mobilité plus durables.

> Champs d'intervention

Promotion, information, études, plans d'action et représentation

> L'équipe

Présentation de l'équipe opérationnelle du syndicat

> Les adhérents

Les producteurs français d’alcool agricole

L'Alcool agricole,
une richesse issue des plantes

Issu de ressources végétales renouvelables, l’alcool agricole joue un rôle majeur dans l’économie circulaire. Il combine performances économiques et respect de l’environnement tout en répondant aux besoins d’un marché mondial en constante évolution.

> Une filière d'excellence

Exploiter les synergies du végétal

> Les matières premières

Grande variété de matières premières agricoles

> Les procédés

Étapes de fabrication du bioéthanol

> Les principaux débouchés

Applications dans de nombreux secteurs

> Les coproduits

Valorisation optimale des matières premières

Le bioéthanol, le biocarburant
le plus utilisé au monde

Le bioéthanol est un biocarburant destiné aux moteurs essence. C’est le biocarburant le plus utilisé au monde. Il remplace une partie de l’essence fossile dans les carburants de type essence. Il réduit fortement les émissions de gaz à effet de serre et réduit la dépendance au pétrole.

> Un carburant par essence

Le bioéthanol, le biocarburant le plus utilisé au monde

> Les enjeux et atouts

Réduction des émissions de CO₂

> Le SP95-E10

L’essence n°1 en France

> Le Superéthanol-E85

Le carburant du pouvoir d’achat et respectueux de l’environnement

> Le ED95

Un carburant destiné en particulier aux autobus et aux autocars

Une synergie avec les énergies d’avenir

En exploitant les synergies entre le végétal et les nouvelles technologies énergétiques, le bioéthanol s’impose comme un maillon clé de la transition énergétique. Il contribue à bâtir un modèle de mobilité plus durable pour les générations futures.

> Un carburant d'avenir

Une mobilité plus durable

> Le futur E85 100% renouvelable

Une alternative écologique aux carburants traditionnels 

> Notre engagement RSE

Favoriser un modèle énergétique plus durable

> Carburant durable d'aviation

Remplacer le kérosène fossile dans l’aviation

> Carburant maritime

Le bioéthanol dans le transport maritime

Dernières actualités et publications

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des ressources essentielles pour suivre notre actualité et accéder à nos publications officielles. 

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Ressources à disposition des médias

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Données mensuelles du SP95-E10 et du Superéthanol-E85

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PLF 2026 : NON à la hausse des taxes sur le Superéthanol-E85, le carburant du pouvoir d’achat !

14 Oct 2025 | Communiqué de presse

Le projet de loi de finances pour 2026 présenté par le Gouvernement prévoit d’augmenter sur 3 ans les taxes sur le Superéthanol-E85, le carburant du pouvoir d’achat, à partir du 1er janvier 2026. Après le mouvement des gilets jaunes fin 2018 et le gel des taxes sur les carburants, il serait irrationnel de porter un nouveau coup au pouvoir d’achat en augmentant les taxes de l’E85, le carburant le plus français et le moins carboné pour les véhicules essence. La filière française du bioéthanol appelle le nouveau Gouvernement à renoncer à hausse des taxes sur les carburants à haute teneur en biocarburants comme l’E85. A défaut, les parlementaires devront la stopper afin d’éviter qu’elle pénalise les Français qui dépendent de leur voiture chaque jour.

Une hausse de taxes qui pénaliserait le pouvoir d’achat des automobilistes

La hausse des taxes sur le Superéthanol-E85 augmenterait le prix à la pompe de 40 à 50 centimes par litre d’E85, si elle était intégralement répercutée sur ce carburant. Dans le cas où elle serait répartie, selon les choix des distributeurs, sur toutes les essences dont l’E85, la hausse des prix atteindrait 2,3 centimes pour chaque litre d’essence acheté par les 16 millions d’automobilistes français qui roulent à l’essence.

Au 10 octobre 2025, le prix moyen du Superéthanol E85 est de 0,71 €/l[1], contre 1,68 €/l pour le SP95-E10. Un automobiliste qui parcourt 13 000km/an (kilométrage moyen en France) peut ainsi économiser environ 700 € sur son budget carburant.[2] L’installation d’un boîtier de conversion flex-E85 sur leur véhicule essence pour un coût de 1000€ en moyenne permet à des centaines de milliers  d’automobilistes de rouler à l’E85. Ces derniers peuvent également choisir un véhicule flex-E85 d’origine, neuf (Ford Kuga Full Hybride Flex-E85) ou d’occasion.

Une mesure contraire aux objectifs de souveraineté alimentaire et énergétique

Le Superéthanol-E85 contient entre 60 % et 85 % de bioéthanol. La France est le premier producteur européen de bioéthanol, issu quasiment à 100% de productions agricoles françaises, blé, maïs et betterave à sucre, ainsi que des déchets et résidus des sucreries et des amidonneries. Plus de 50 000 agriculteurs sont impliqués dans la filière qui fournit aussi des coproduits riches en protéines ou en cellulose pour l’alimentation animale. La filière du bioéthanol contribue à la fois à la sécurité alimentaire, à la préservation de la biodiversité, à la lutte contre le réchauffement climatique et au développement d’une agriculture compétitive, résiliente et de haute technologie, comme le démontre l’étude publiée en septembre 2025 par Nova Institut[3] dont l’expertise est reconnue à Bruxelles et dans toute l’Europe.

La filière du bioéthanol est mobilisée avec ses partenaires pour défendre la décarbonation efficace des véhicules légers

Le Superéthanol E85 est très écologique car il réduit en moyenne de 50 %[4] les émissions nettes de CO2 et jusqu’à 90% les émissions de particules[5] par rapport à l’essence fossile.

Une hausse des taxes de l’E85 pénaliserait le bioéthanol au profit de l’essence fossile, alors que la décarbonation du parc automobile existant et à venir est une priorité absolue à laquelle la filière du bioéthanol contribue activement. Le Superéthanol deviendra 100% renouvelable à l’avenir, en remplaçant la part d’essence fossile par des essences renouvelables comme cela existe déjà en Californie. Le Superéthanol-E85 est donc une solution d’avenir, complémentaire de l’électrification pour décarboner les véhicules légers. Il faut additionner ces deux solutions et les combiner dans les véhicules hybrides pour diminuer la consommation d’énergie fossile et non pas chercher à détruire le potentiel de l’E85 par une mesure injuste.

La filière du bioéthanol appelle le Gouvernement à renoncer à cette mesure et le Parlement à la rejeter car elle irait à l’encontre des objectifs de décarbonation et serait un nouveau coup dur pour le portefeuille des automobilistes et pour les agriculteurs.

À propos de la Collective du bioéthanol

La Collective du bioéthanol est représentée par l’Association Interprofessionnelle de la Betterave et du Sucre (AIBS) et Bioéthanol France (ex-SNPAA). Son objectif est d’informer les professionnels et le grand public sur la filière bioéthanol. Le bioéthanol est incorporé à ce jour dans les essences en France, en pur ou dans un dérivé, jusqu’à 7,5% (dont au maximum 5% d’éthanol pur) dans le SP95 et le SP98, jusqu’à 10% dans le SP95-E10 et jusqu’à 85% dans le Superéthanol-E85. Pour plus d’informations : https://www.bioethanolcarburant.com/


[1] source DGEC au 10 octobre 2025, https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/prix-produits-petroliers
[2] (Ces calculs tiennent compte d’une surconsommation de 25 % ; calcul disponible sur le site de la Collective du Bioéthanol).
[3] Benefits of Using First-Generation Biomass for Food, Fuels, Chemicals and Derived Materials in Europe (PDF) | Renewable Carbon Publications
[4] Pour un carburant E85 contenant en moyenne 75% d’éthanol et 25% d’essence fossile et une réduction moyenne de 73% des gaz à effet de serre pour l’éthanol pur (source : CarbuRe 2024 – DGEC)[5] Etude « Research of Real Driving Emissions with E85 and Two Flex Fuel Vehicles » du Pr. Czerwinski de la Haute École spécialisée bernoise intitulée (2017)