Bioéthanol France,
un syndicat professionnel

Bioéthanol France est le syndicat professionnel qui représente les intérêts des producteurs français d’alcool agricole (bioéthanol-carburant et alcool traditionnel). Le syndicat valorise l’innovation, la collaboration avec les acteurs agricoles, énergétiques et des industries utilisatrices pour une transition vers une économie et une mobilité plus durables.

> Champs d'intervention

Promotion, information, études, plans d'action et représentation

> L'équipe

Présentation de l'équipe opérationnelle du syndicat

> Les adhérents

Les producteurs français d’alcool agricole

L'Alcool agricole,
une richesse issue des plantes

Issu de ressources végétales renouvelables, l’alcool agricole joue un rôle majeur dans l’économie circulaire. Il combine performances économiques et respect de l’environnement tout en répondant aux besoins d’un marché mondial en constante évolution.

> Une filière d'excellence

Exploiter les synergies du végétal

> Les matières premières

Grande variété de matières premières agricoles

> Les procédés

Étapes de fabrication du bioéthanol

> Les principaux débouchés

Applications dans de nombreux secteurs

> Les coproduits

Valorisation optimale des matières premières

Le bioéthanol, le biocarburant
le plus utilisé au monde

Le bioéthanol est un biocarburant destiné aux moteurs essence. C’est le biocarburant le plus utilisé au monde. Il remplace une partie de l’essence fossile dans les carburants de type essence. Il réduit fortement les émissions de gaz à effet de serre et réduit la dépendance au pétrole.

> Un carburant par essence

Le bioéthanol, le biocarburant le plus utilisé au monde

> Les enjeux et atouts

Réduction des émissions de CO₂

> Le SP95-E10

L’essence n°1 en France

> Le Superéthanol-E85

Le carburant du pouvoir d’achat et respectueux de l’environnement

> Le ED95

Un carburant destiné en particulier aux autobus et aux autocars

Une synergie avec les énergies d’avenir

En exploitant les synergies entre le végétal et les nouvelles technologies énergétiques, le bioéthanol s’impose comme un maillon clé de la transition énergétique. Il contribue à bâtir un modèle de mobilité plus durable pour les générations futures.

> Un carburant d'avenir

Une mobilité plus durable

> Le futur E85 100% renouvelable

Une alternative écologique aux carburants traditionnels 

> Notre engagement RSE

Favoriser un modèle énergétique plus durable

> Carburant durable d'aviation

Remplacer le kérosène fossile dans l’aviation

> Carburant maritime

Le bioéthanol dans le transport maritime

Dernières actualités et publications

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des ressources essentielles pour suivre notre actualité et accéder à nos publications officielles. 

> Toutes les actualités

Le fil de nos actions

> Espace presse

Ressources à disposition des médias

> Chiffres clés

Données mensuelles du SP95-E10 et du Superéthanol-E85

> Documents techniques

Accessible en open source

Mercosur : protégeons notre filière betterave, sucre et éthanol

11 Déc 2025 | Communiqué de presse

La filière betterave-sucre-éthanol française constate que, sous l’impulsion de la Commission européenne, le calendrier relatif à l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur se resserre :

  • Le Conseil européen devra se prononcer sur l’accord les 18-19 décembre prochains
  • Le Parlement européen aura à débattre et voter, en plénière, sur la clause de sauvegarde deux jours auparavant avant de se prononcer sur l’accord lui-même en janvier prochain.

La filière betterave-sucre-éthanol relève aussi que la clause de sauvegarde a été amendée avant son adoption en Commission du commerce international du Parlement européen le lundi 8 décembre, ce qui illustre l’inquiétude et la conviction des parlementaires que la disposition initiale ne garantit pas une protection suffisante. Cependant, les amendements retenus n’apportent aucune garantie supplémentaire pour notre secteur. Ces clauses ne sont toujours pas reconnues par le Mercosur, elles sont inefficaces pour notre filière en raison des caractéristiques de notre marché, et ne pourraient être déclenchées qu’une fois la crise déjà survenue. Même amendé, ce projet de clause sauvegarde ne protège pas notre filière.

La filière betterave-sucre-éthanol rappelle que la signature de cet accord mettrait en péril 50 000 hectares de betteraves, soit un huitième des surfaces betteravières françaises. Il autorise en effet l’importation de 190 000 tonnes de sucre (l’équivalent de la production annuelle d’une sucrerie) et 8,2 millions d’hectolitres d’alcool et d’éthanol à droit réduit ou nul (l’équivalent de la production annuelle française issue de la betterave ou de 12 % de la production de l’UE).

La filière betterave-sucre-éthanol rappelle enfin qu’aucun respect des normes de production européennes n’est prévu dans l’accord. Le Brésil utilise au moins 40 produits phytosanitaires interdits dans l’Union européenne et aucune traçabilité n’encadre l’usage de cannes à sucre OGM autorisées dans le pays. La réponse de la Commission européenne, fondée sur les Limites Maximales de Résidus (LMR), est inopérante pour des produits aussi purs que le sucre ou l’éthanol : les traces de résidus ne sont pas décelables dans nos produits et les LMR ne nous protègent donc en rien contre le dumping environnemental des pays du Mercosur.

Pour Alain Carré, président de l’AIBS : « La filière sucrière demande au gouvernement français de rester inffexible et de refuser tout accord qui fragiliserait un secteur ayant déjà fermé six usines en six ans. Et je m’adresse également avec la plus grande fermeté aux parlementaires tant français qu’européens : nous comptons sur vous ! Ne cédez pas aux arrangements improductifs et nocifs pour notre agriculture, notre souveraineté et notre sécurité alimentaires : l’accord avec le Mercosur, c’est non ! »

Contacts presse :
Thierry GOKELAERE : 06 85 27 81 85 – mail : thierrygokelaere@aibs-france.fr
Sylvain DEMOURES : 06 76 98 08 17 – mail : sdemoures@bioethanolfrance.fr